Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Tout ce que vous devez savoir sur la Talbina

Issue de la médecine prophétique, la talbina fait un retour en force dans les foyers musulmans. Qu’est ce que c’est vraiment ? Quelles sont ses vertus ? Comment la préparer ? Nous vous dévoilons tout !

La talbina qu’est ce que c’est ?

Il s’agit d’une préparation à base de farine d’orge mondée (que l’on trouve dans tous les magasins bio), d’eau et ou de lait. En fonction des goûts, elle peut prendre la forme d’un porridge ou d’un smoothie.
Pauvre en calorie, elle est riche en vitamines, acides aminés et minéraux. Sa facilité de digestion lui permet d’être consommée le matin au petit déjeuner (à jeun selon la tradition prophétique et  pour en tirer tous les bénéfices).

Pour qui, pour quoi ?

Particulièrement conseillée aux sportifs et aux femmes enceintes, elle peut et doit être consommée par tous et même les enfants.

Les qualités nutritives de la talbina en font un repas complet et un fortifiant naturel.

Par ailleurs, elle s’impose comme un véritable remède, le Prophète (paix et bénédictions sur lui) a dit :

« Par Celui qui détient mon âme dans Sa Main, elle nettoie le ventre comme vous nettoyez la saleté du visage ». (Ahmad)

En effet, ces bienfaits sont prouvés sur bon nombre de pathologie : »Elle dissipe une partie de la tristesse » (Al-Bukhârî, Muslim) grâce à la présence de minéraux, de vitamines A et E et d’acides aminés elle diminue les états dépressifs.

Mais ce n’est pas tout elle agit aussi sur : le cœur, le taux de cholestérol, le diabète, l’hypertension et l’insuffisance rénale, l’inflammation de l’estomac, de la vessie et du colon, le cancer et la sénilité, la faiblesse hépatique, l’ostéoporose et la baisse de la fertilité.

Vous faut-il autre chose pour vous y mettre ? Ah oui…

 … La recette

Pour confectionner votre talbina,  il vous faut :

Pour 3 portions :

– 50 à 60 grammes de farine d’orge mondée bio (50g pour une texture liquide, 60g pour une texture porridge),

– Un litre de lait (Lait bio de préférence. Il est possible de remplacer tout ou partie de la quantité de lait par de l’eau de source ou de l’eau filtrée),

– Du miel (d’acacia de préférence).

Préparation :

Pour éviter que la farine ne brûle et ne colle à la casserole, il existe une astuce : Le bain-marie.

Dans un récipient capable de supporter un bain-marie, mélanger la farine et le lait, puis le mettre au bain marie. Laisser cuire jusqu’à ce que le mélange épaississe (environ 15 à 20 minutes) en remuant régulièrement.

Une fois la consistance voulue atteinte, sucrer la préparation de préférence avec du miel d’acacia (très goûteux et peu sucré) ou avec du sucre de canne (de préférence non raffiné afin de préserver les vertus de la talbina).

Vous pouvez ensuite conserver cette préparation au réfrigérateur dans un récipient hermétique environ une semaine.

Elle se consomme de préférence tiède, mais elle peut aussi être consommée chaude ou froide.

Pour apporter du croquant, vous pouvez ajouter au moment de servir, selon vos envies, des fruits secs (amande, noix, noisette, abricot, dattes, figues…) ou des fruits frais.

Et sinon, côté budget ?

Souvent le label bio fait un peu peur, bien qu’il soit un gage de qualité il n’est pas à portée de toutes les bourses. Alors combien coûte un petit déjeuner à base de talbina ?

En moyenne le sachet de 500g (soit environ 25 à 30 portions) est vendu 1,70 euro en boutique bio. Quant au lait bio, il est proposé à environ 1 euro le litre. Au total les 3 portions de talbina ne coûtent qu’environ 1, 10 euro.

Une sunna bonne pour le corps, pour le cœur, accommodable selon les goûts de chacun et bon marché… Qu’attendez-vous pour vous y mettre ?

Tag(s) : #Religion - Philosophie, #Santé
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :